Il y a longtemps, le continent de Gwaëni était un seul pays, dont la population était constituée d'humain et de dragons. Les dragons étaient les maîtres du pays, intelligents, peut être plus que les humains, magiciens puissants, mais aussi justes et bons, généreux avec ceux qui leurs étaient inférieurs. Il s'occupaient de la politique, de la justice, des grandes choses nécessaires à la survie d'un pays. Les humains étaient le peuple, tout simplement. C'étaient des citoyens. Très bien considérés par les dragons, ils étaient commerçants, artisans, pêcheurs, toutes sortes de métiers libres. Les relations avec les pays environnants, plus petits, étaient bonnes, sans luttes.
Si les dragons maitrisaient toutes les magies, les humains n'en avaient qu'une à la fois: magie de lumière, magie de sang, magie de soin, magie de nature, magie d'esprits, magie d'animaux . Les magies était déterminé par le caractère, ainsi les mages de sang étaient violents et fourbes, ceux de lumières créatifs et amicaux, ceux de soins discrets, ceux de nature mystérieux et écologiques, les mages d'esprits étaient bon mais étranges, et les mages d'animaux attentionnés et attentifs.. Les magiciens pouvaient tous utilisé des sorts "neutres", qui nécessitaient souvent des textes, objets...
Mais un jour, une corporation d'humains, beaucoup de mages, surtout des de sang, qui haïssaient les dragons, trouvèrent un moyen de renverser leur règne. Ils trouvèrent un sort anti-dragon, oublié, qui les privaient de leur capacité à parler avec les humains, mais aussi de leur intelligence et de leurs sentiments, ne laissant des puissants dragons que des machines à tuer. La population, attaquée, se révolta, et, bien plus nombreuse que les dragons, les tua, tous. La corporation effaça les souvenirs des bons dragons, ne laissant que la terreur et la trahison. Ces hommes cruels prirent le pouvoir, sous le nom de Maîtres du Sang, par la force, tuant les opposant, interdisant la magie si elle n'était pas dans leurs rangs, tuant les mages qui refusaient de s'allier à eux.
Mais quelques personnes, qui avaient réussis à conserver leurs souvenirs, fuirent, et récupérèrent des terres, surtout en bord de mer. Ils entamèrent la lutte contre les Maîtres du Sang, par tout les moyens. Ils trouvèrent à leur tour un sort oublié, créé par les dragons pour contrer l'anti-dragon. Ce sort permettait de rétablir l'intelligence des dragonneaux qui n'avaient pas encore éclos, et, à défaut de leur rendre la parole, de les lier à un humain, un frère (une sœur) d'âme, de façon à ce qu'il puissent se parler par télépathie, par mots ou sentiments. Les insurgés cherchèrent donc des œufs, pour utiliser le sort. Il marcha très bien, et il fallut ensuite trouver des partenaires aux dragonneaux éclos. De nombreux couples humano-dragonniens se trouvèrent, même si certains dragons restent seuls, encore. Les dragons peuvent être plus âgés que leurs humains, ou inversement.
Ces insurgés qui poursuivent la lutte, soutenu par les dragons, et avantagé par le nombre supérieur de magicien, ont pris le nom d'Insurgés du Dragon, sont répartis en petits pays, de peuples divers. Si le Gwaëni est le plus puissant, l'alliance des insurgés est non négligeable en puissance.